Les carreaux surdimensionnés, ON OSE!

Et pourquoi pas? C’est une tendance, ayant fait son entrée en grandes pompes sur le marché que j’intègre davantage dans mes mandats de design d’intérieur auprès de ma clientèle.

Les formats préférés de 12po X 24po et 24po X 24po ont laissé leur place aux formats 24po X 48po, 36po X 36po et même à ceux de 32po X 64po! Les exportateurs italiens vont pousser la note jusqu’à nous proposer un super format XXL de 60po X 120po. Ces géantes devraient faire leur apparition sous peu selon mon fournisseur par excellence, Super Céramique.

Mais pourquoi opter pour un grand format? Pour l’effet d’uniformité, harmonieux et épuré! Ces grandes tuiles procureront également une sensation d’agrandissement de l’espace en plus d’offrir des finis et des textures plus qu’intéressantes. Ces tuiles sont un « must » à intégrer dans votre décor!

Vous optez pour ce produit? Voici ce que vous devez savoir!

La quantité requise 

La quantité doit être calculée en nombre de tuiles requises et non en superficie totale. Au lieu de déterminer le nombre de pied carré de la surface à couvrir, l’idéal est de dessiner un plan à l’échelle et ensuite reproduire en schéma les tuiles sur cet espace (que l’on appelle en jargon du milieu ‘’le plan de pose’’) en tenant compte du design que nous désirons obtenir. Seront-elles installées côte à côte, ou en effet brique?

La coupe

Une scie adaptée à couper ces grands carreaux sera nécessaire afin d’obtenir un résultat professionnel et impeccable. Elle peut être louée ou acheté donc à prévoir dans le budget.

Le coulis

La quantité requise de carreaux de céramique ou de porcelaine sera moindre pour couvrir la surface et avec leur coupe très nette (que l’on réfère par ‘’rectifiée’’), nous les installons plus rapprochées les unes des autres donc moins de coulis à prévoir.

Le sol

Vous devez vous assurer qu’il est bien préparé, qu’il est au niveau et que le bon mortier être utilisé afin d’éviter craquements et fissures.

L’installation

Je vous recommande de faire appel à des professionnels qui opteront pour les meilleures pratiques d’installation en plus de garantir leur travail.