L’effet des COULEURS – Déco Tendances

Vous prévoyez repeindre une pièce de votre demeure? Quelle couleur utiliser? Laquelle serait la plus appropriée? Tenir compte des dernières tendances en matière de décoration pourrait être une solution facile, mais il ne faudrait pas négliger les effets qu’on les couleurs également. Voici quelques indices qui pourraient vous guider dans votre choix.

Le rouge

Le rouge est la Ainsley-BoulesRougescouleur de l’amour. C’est une couleur qui rayonne, qui exprime la sensualité et l’ardeur. Bien qu’on l’associe à la passion elle représente également la colère. C’est une couleur forte qui évoque les émotions. Le rouge a également un effet physique, il augmente la fréquence cardiaque et la respiration.

EN DÉCO : Le rouge est une couleur contemporaine, qui donne du caractère à une pièce. On peut l’utiliser pour délimiter des zones. C’est une couleur peu appropriée pour une chambre à coucher. Cependant nous allons le privilégier dans des pièces où il y a beaucoup d’activités, cuisine, passage, escaliers et salle d’exercice à cause de son effet stimulant.

Le jaune

Ainsley-JauneC’est la couleur la plus lumineuse, joyeuse et stimulante. Cette couleur correspond à l’intelligence et à la science et favorise les nouvelles idées et l’inspiration.

EN DÉCO : On la retrouve souvent dans une cuisine, car c’est une couleur très chaleureuse et rassembleuse. On peut utiliser le jaune pour créer un point focal ou créer un effet de profondeur dans une pièce. En trop grande quantité le jaune peut s’avérer trop stimulant et un jaune terne pourrait exprimer le mensonge et la jalousie.

L’orangé

Ainsley-OrangeCette couleur procure une énergie chaude et réconfortante. Elle libère les émotions et favorise l’estime de soi. Elle ravive la bonne humeur. C’est une couleur qui attire le regard.

EN DÉCO : Très utilisée dans les décors mexicains, elle exprime la festivité. Il réchauffe une pièce et donne de la personnalité. On dit que cette couleur a un effet positif sur la digestion, excellente pour une salle à manger. On peut également l’utiliser pour mettre en évidence un élément dans une pièce.  En trop grande quantité, elle pourrait suggérer un manque de sérieux.

Le bleu

Ainsley-Bleu2C’est la couleur par excellence associée au calme et la spiritualité. Elle représente constance, sécurité et fiabilité. Le bleu est reposant et réduit le stress.

EN DÉCO : c’est la raison pour laquelle le bleu sera privilégié dans une chambre à coucher. Un bleu pastel agrandit l’espace tout en procurant un effet élégant. On peut l’utiliser dans un bureau, car il favorise la créativité et la concentration. Le bleu foncé offre un effet contrastant intéressant avec le mobilier antique. Il est également utilisé pour délimiter des zones dans une grande pièce.

Le vert

Ainsley-VertOn l’appelle la couleur de l’espoir. Le vert est la couleur de la vie, de la croissance et de l’harmonie. Il guérit, nourrit et est le symbole de la santé. C’est une couleur qui suggère l’équilibre et la spiritualité.

EN DÉCO : Le vert foncé est majestueux et fait référence à l’histoire, on le voit souvent dans les bureaux agencé à du mobilier foncé. Le vert pâle va donner de la personnalité à une pièce. Nous pouvons créer des effets de profondeurs et accentuer des textures en mariant plusieurs tons. Le lime est utilisé dans un décor contemporain tandis que le vert mousse est plus approprié pour un décor rustique et champêtre.

Le violet

Ainsley-Violet1Couleur théâtrale par excellence. On l’associe à la passion, à la créativité et aux arts. D’ailleurs plusieurs artistes utilisent cette couleur dans leur atelier. Le violet inspire et apporte de nouvelles idées. Il est mystérieux et apaisant et inspire la spiritualité.

EN DÉCO : C’est une couleur qui offre une ambiance contemporaine. On peut jumeler cette couleur avec un style chic (et son bling bling) dans une chambre à coucher ou un salon par exemple.

Le rose

Ainsley-Rose1Le rose est une couleur qui représente la féminité, l’amour et la tranquillité. C’est une couleur plus douce que le rouge qui favorise le sommeil.

EN DÉCO : On l’utilise dans les chambres à coucher (très populaire dans une chambre d’enfant) et dans un boudoir. Une couleur rose foncé (fushia) est plus excentrique et dynamise un décor. Des accents de rose dans une pièce ajouteront une touche féminine discrète intéressante.

Le noir et le blanc

Ainsley-NoirBlanc

Le noir et le blanc ne sont pas considérés comme de véritables couleurs mais ils peuvent créer des effets particuliers. Le blanc représente la pureté et la propreté tandis que le noir est dramatique et élégant.

EN DÉCO : Le blanc peut atténuer une couleur voisine et le noir mettra de l’accent. Le noir et le blanc viendront également influencer les perceptions des limites d’une pièce. On les retrouve beaucoup sur les tissus, papiers peint et accessoires. Utilisés avec modération ils peuvent créer des effets particuliers.

Laissez un commentaire