RÉNOVATION MAISON: Bien planifier son projet

Vous planifiez rénover une pièce de votre maison ou encore l’ensemble de celle-ci? Par où débuter? Quoi prévoir? Et surtout, quels en seront les coûts? Voici quelques éléments qui vous guideront dans la planification de votre projet.

Déterminer les besoins

Un questionnement s’impose! Pourquoi veut-on rénover, qu’est-ce qui ne convient plus dans la pièce, qu’est-ce qu’on aime, qu’est-ce qu’on n’aime pas? Est-ce qu’il y a des problématiques à régler telles que le manque de rangement ou d’éclairage par exemple? Est-ce qu’il y a des éléments que l’on souhaite garder (pièce de mobilier ou accessoires). Inscrivez toutes les réponses à ces questions et faites une liste de vos souhaits par priorité.

Établir le budget

Il est primordial que vous déterminiez le montant que vous désirez investir dans votre projet. Vous ne savez pas combien la rénovation d’une cuisCAinsley-Profil2ine peut coûté ou encore d’une salle de bain? En effet, il peut être difficile de déterminer les coûts à prévoir pour la main-d’œuvre et les matériaux. Un designer d’intérieur qualifié et expérimenté sera en mesure de vous accompagner dans cette étape du projet. Je suggère également de conserver une marge de manœuvre pour les imprévus surtout si votre maison est âgée, vous pourriez avoir quelques surprises!

Il faudra faire des choix éclairés lorsque viendra le temps d’effectuer les achats afin de ne pas sombrer dans les tant-qu’à-y-être (tant qu’à changer ceci, on devrait faire cela. Tant qu’à acheter celle-ci, pourquoi pas celle-là). En effet, lors de travaux de rénovation, nous avons souvent tendance à utiliser cette formule, ce qui a pour effet de faire monter le montant total de la facture assez rapidement. Pour vous aider à visualiser votre budget, vous pouvez utiliser l’exemple ci-joint. Cliquez pour télécharger (Document PDF).

Structurer l’échéancier

Combien de temps faudra-t-il pour réaliser notre projet?  À cette question, je réponds : tout dépend de l’ampleur des travaux. En dressant une liste des différentes étapes des travaux à effectuer, il sera plus facile d’avoir une idée d’ensemble du temps que vous devrez prévoir pour la concrétisation de votre projet, en voici un exemple : Étape 1- démolition durée prévue : 2 jours.  Étape 2 – électricité durée prévue : 1 jour. Étape3 : plomberie – durée prévue : 1 jour. Étape 4 – gypse et joints 3 jours. Étape 5- installation des armoires durée prévue : 2 jours, etc.

Encore une fois, le designer d’intérieur d’expérience pourra vous renseigner et élaborer avec vous le plan de match. Il est important de savoir que si vous effectuez les travaux près des deux semaines de vacances de la construction (vers la fin juillet), il est possible que des délais supplémentaires s’ajoutent à votre échéancier autant pour l’exécution des travaux, que pour la livraison des matériaux, du mobilier, etc. Il est bon de savoir que les mois d’automne et d’hiver sont en général moins occupés dans le domaine de la rénovation, vous pourriez donc disposer d’une plus grande disponibilité de la main-d’œuvre.

Inspirations

Quel est le style qui vous inspire? Le style épuré et minimaliste, classique et chaleureux, champêtre avec ses carreaux et motifs à fleurs? Quel décor pourrait vous convenir? Les sources d’inspirations sont nombreuses. Les magazines de décorations pourront vous donner de bonnes idées sur les dernières tendances et même vous informer sur les plus récents modèles d’électroménagers, de mobilier et d’accessoires. Magasinez!  Les magasins à grande surface sont des endroits où vous pourriez faire de belles trouvailles en matière de décoration.

L’internet est également une source illimitée d’idées en matière de design d’intérieur. Pour terminer, la meilleure source d’inspiration pourrait provenir de votre personnalité, vos goûts et vos expériences.   Vous vous considérez néophytes en matière de décoration et de design? Le designer d’intérieur sera celui qui pourra vous guider et vous proposer des solutions design, vous faire découvrir les nouveautés et les dernières tendances et créer un décor qui vous saura répondre à vos besoins.

Généralités

Pour terminer, n’oubliez pas qu’avant d’entreprendre le projet,  quelques petites vérifications d’usage pourraient s’avérer essentielles, par exemple, avez-vous besoin d’un permis de rénovation ou de construction de la ville pour les travaux? La plupart des municipalités l’exigent et les délais d’émission varient d’un endroit à l’autre. Vous prévoyez enlever un mur, est-ce que la structure de votre maison sera modifiée? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un plan approuvé par un architecte ou un technologue qualifié avant d’entreprendre les travaux.

Nouveau design, nouveau décor!

Une bonne planification est la clé pour réussir son projet de rénovation et éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels; designer d’intérieur et entrepreneur qualifié, afin qu’ils vous accompagnent judicieusement à travers les différentes étapes dans cette entreprise d’envergure. Vous profiterez paisiblement de votre nouveau milieu de vie.

Laissez un commentaire